Faites le test en cliquant ici !

Morihei Ueshiba “o sensei”, fondateur de l’Aïkido

Son origine

L’aïkido est un budo (art martial japonais) essentiellement défensif, fondé par Morihei Ueshiba au cours du XXème siècle, entre 1930 et 1960 mais basé sur des écoles d’arts martiaux bien plus anciennes. Il est le résultat de sa volonté de créer un art martial permettant de neutraliser la violence. Cette création a été ensuite codifiée et ouverte au monde par le travail de son fils Kisshomaru Ueshiba.

Méthode et objectifs de la pratique

L’aïkido se compose de techniques aux armes et à mains nues utilisant la force de l’adversaire, ou plutôt son agressivité et sa volonté de nuire. Elles visent non pas à vaincre l’adversaire, mais à réduire sa tentative d’agression à néant.

Le but de la pratique est de s’améliorer, de progresser (techniquement, physiquement et mentalement) dans la bienveillance et convivialité. En effet, l’aïkido permet de se préparer autant physiquement (souplesse, rapidité, musculature), mentalement (rester calme en toutes circonstances) et techniquement (respecter la distance de sécurité, trouver l’ouverture, se placer, gérer plusieurs attaques simultanées) à l’éventualité d’attaques de toutes sortes (pas seulement martiales).

Il allie bien-être et gestion pacifique des conflits dans une pratique dynamique, souple et efficace développant harmonieusement le corps et l’esprit. Il invite au respect de soi et des autres.

Un savoir être plus qu’un savoir faire

L’aïkido est pratiqué par des femmes et des hommes de tout gabarits et âges dans une mixité complète et sans compétition.

L’Aïkido se traduit dans la vie quotidienne. Les règles d’étiquettes dans un dojo peuvent s’apparenter aux règles de vie sociale, le respect des autres et le travail avec les autres peuvent aider au développement personnel, voire professionnel, afin de mieux appréhender le travail d’équipe et la philosophie qu’il nécessite.

Plus qu’un art martial, l’Aïkido est un art de vivre.

Quelques originalités vis-à-vis des autres arts martiaux comme le judo, le taekwondo, le karaté ou les sports de combat:
  • Le traitement du conflit ou de la violence se fait dans une logique gagnant/gagnant où la notion de défaite n’a pas de sens.
  • L’aïkido se pratique sans compétition
  • Son propos est l’éducation et non la confrontation
  • On n’y fait pas de distinction de poids, de sexe, de gabarit ou d’âge
  • L’aïkido se pratique dans un dojo, à mains nues, avec des armes (sabre, bâton et couteau), à deux comme à plusieurs, avec des immobilisations & des projections, des coups & des saisies…

Plus d’informations sur le site fédéral !